ACTEOS REMPORTE UN NOUVEAU CONTRAT POUR L’INSTALLATION D’UN TMS (SCAPARTOIS-CENTRALE E.LECLERC)

/ Communiqué de Presse / ACTEOS REMPORTE UN NOUVEAU CONTRAT POUR L’INSTALLATION D’UN TMS (SCAPARTOIS-CENTRALE E.LECLERC)
Acteos (NYSE Euronext Compartiment C), le 4 mai 2017- L’éditeur et intégrateur de logiciels SCM annonce avoir remporté le contrat Scapartois (Société centrale d’approvisionnement d’Artois), pour l’installation d’un Transportation Management System (TMS). Cet engagement arrive en réponse au projet de modernisation globale de l’ensemble du site de Tilloy-lès-Mofflaines (Pas-de-Calais).

Acteos réaffirme, par cette signature, l’autorité de ses solutions SCM auprès des acteurs de la grande distribution. Pour preuve, aujourd’hui, six centrales d’achat E.Leclerc parmi les 16 que compte le groupement, font confiance au savoir-faire Acteos pour accompagner leur transformation.

SUPPORTER LA CROISSANCE

Installée à Tilloy-lès-Mofflaines depuis 1992, Scapartois connaît d’importantes mutations liées à la forte croissance de son activité. Pour accompagner cette évolution, la dernière extension réalisée en 2015 a permis à la centrale d’approvisionnement E.Leclerc d’étendre ses surfaces de 23 000 m² (17 000 m2 d’entrepôts et 6 000 m2 de quais d’expédition), pour porter sa capacité de stockage globale à 86.000 m². Aujourd’hui, la Société centrale d’approvisionnement d’Artois alimente l’ensemble des magasins E.Leclerc des Hauts-de-France : 37 hypermarchés, 4 Leclerc Express et 41 drive; entre 250 et 350 camions transitent via la plate-forme chaque jour.

leclerc-map

Il y a quelques mois, portée par son dynamisme et dans la continuité du projet de modernisation de ses entrepôts et de son système d’information, la Scapartois a entamé une réflexion sur l’intégration d’un Transportation Management System (TMS) et s’est donc posée la question de l’éditeur de logiciels Supply Chain capable de piloter la transformation du transport de l’ensemble de ses sites.

MODERNISATION DU SYSTEME D’INFORMATION

La couverture fonctionnelle du logiciel a été déterminante. Le TMS retenu devait pouvoir s’interfacer simplement à un système mécanisé à flux tiré : réduction des coûts et maîtrise des stocks, en tenant compte de la demande réelle, pour répondre de façon fiable et rapide au besoin d’optimisation et de planification.

Scapartois a insisté, entre autres exigences, pour que l’éditeur ait une parfaite connaissance de son écosystème : elle a tenu compte des retours d’expériences d’autres centrales d’approvisionnement ayant eu les mêmes besoins métiers.

Acteos a semblé le plus indiqué puisque l’éditeur jouit d’une reconnaissance dans le conseil et l’accompagnement des projets de modernisation de l’entrepôt et du système d’information. Le groupe équipe en effet 5 centrales d’achat E.Leclerc à travers le territoire.

Enfin, la bonne compréhension des enjeux d’une automatisation et la souplesse montrée par les équipes d’Acteos ont conforté le choix de la Scapartois.

REPONSE TECHNOLOGIQUE

Si toutes ces réponses technologiques permettront de supporter la croissance de l’activité transport, elles devront aussi contribuer à assouplir les tâches du personnel. Scapartois ne doute pas que tous ses objectifs seront atteints, compte tenu des résultats déjà observés auprès d’autres centrales d’achat E.Leclerc.

Suivez toute l'actualité Acteos

En vous inscrivant à notre newsletter