L’impact du Big Data sur la chaîne logistique

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Depuis maintenant deux ou trois ans, on entend régulièrement parler du fameux Big Data. Ce terme anglo-saxon fait référence à l’explosion du volume de données provenant de différentes sources que les entreprises sont amenées à traiter. Ces quantités astronomiques de données qui sont échangées en permanence, on parle de 2,5 trillions d’octets chaque jour, présentent un grand intérêt stratégique pour toute organisation qui sera capable de les trier, de les analyser et d’en tirer des informations exploitables.

Le traitement du Big Data et la supply chain

On a parfois tendance à croire que le Big Data n’est qu’une étape de plus dans le développement des techniques de marketing. Certes il offre de nombreuses applications dans cette discipline mais tous les domaines de l’entreprise sont concernés. Il faut voir le Big Data comme une gigantesque base de données multicritère qui s’alimente automatiquement et dont l’étude en temps réel peut permettre de dégager des axes d’amélioration et d’optimiser la valeur ajoutée créée par l’entreprise. Vous trouverez des informations intéressantes à ce sujet dans notre article sur l’e-commerce.

Supply Chain Management & Big Data - Acteos

 

Il n’est donc pas étonnant que de plus en plus de consultants s’intéressent à l’impact du Big Data management sur la performance de la chaîne logistique qui constitue l’épine dorsale de l’entreprise. Voici deux exemples pour en savoir un peu plus.

L’optimisation des livraisons

Volume de chargement des camions, visualisation des contraintes liées à l’itinéraire de livraison, aléas météorologiques, informations concernant le trafic routier, choix de la meilleure combinaison entrepôt / transporteur … Les systèmes de management de Big Data sont capables d’inclure dans leur analyse de nombreuses données, dont certaines en temps réel. Cela représente un outil très puissant pour optimiser le Supply Chain Management et ainsi aider les entreprises à maîtriser leurs coûts de transport, voire même à les faire diminuer. Certaines organisations se penchent déjà sur l’étape suivante, la livraison prédictive.

Big Data et gestion des approvisionnements

Les achats de matières premières ou de pièces représentent un levier important pour diminuer les coûts de production et nécessitent de faire preuve de réactivité. Le développement de modèles mathématiques complexes opérant à partir du Big Data permet aux entreprises de s’appuyer sur un nombre incroyable de paramètres pour prendre la bonne décision au bon moment.

Le futur passera par le Big Data management

A l’heure actuelle la plupart des entreprises se contentent de suivre l’actualité du Big Data dans les médias. Beaucoup d’analystes prédisent pourtant que celles qui décideront d’investir en premier dans des solutions spécifiques de traitement du Big Data prendront un avantage décisif sur leurs concurrents. C’est particulièrement vrai pour les acteurs du e-commerce dont le succès repose souvent sur une parfaite maîtrise de la chaîne logistique comme nous vous l’expliquons sur cette page.

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