Big data, ERP logistique, systèmes d'information... La Business Intelligence au cœur de l'entreprise.

/ Blog / Big data, ERP logistique, systèmes d’information… La Business Intelligence au cœur de l’entreprise
Business Intellignece et Big Data - Acteos

Certains la donnent pour morte… D’autres lui prédisent une longue vie… Une chose est sûre, la Business Intelligence est aujourd’hui à l’aube de nombreuses évolutions et ce en grande partie grâce à l’avènement du « Big Data » !

La Business Intelligence regroupe des outils d’aide à la décision permettant à des dirigeants ou à des managers de disposer de rapports, d’états ou de synthèses pour piloter leur activité au quotidien. L’ensemble de ces livrables fonctionnent en allant puiser des informations dans d’immenses bases de données alimentées par des outils comme ceux qui constituent la solution logistique Acteos.

La « donnée » en entreprise « Saint Graal » des temps modernes

Dans tous les services des entreprises, en particulier dans les départements SCM Planning, les équipes font face à un besoin de « données » pour être capable d’analyser les risques, les dysfonctionnements, les performances ainsi que l’évolution comportementale des clients le plus rapidement possible.
Nous vivons aujourd’hui dans un environnement économique aussi concurrentiel que volatile. Il est impératif de s’appuyer sur des KPI logistique alimentés en temps réel pour pouvoir piloter le présent et sur un volume conséquent de données pour être en mesure d’appréhender le futur sereinement.

Pas de BI sans données… Pas de données sans SI !

Nous le disions précédemment, le « Big Data » se traduit par la collecte d’une masse de données venant des différentes briques constituant le Système d’Information et l’ERP logistique de l’entreprise. Par conséquent, toute entreprise souhaitant se servir de cette mine d’informations devra commencer par s’assurer que son TMS transport, son WMS ou son APS sont au goût du jour et répondent aux standards du marché. Car si vous ne collectez pas les bonnes informations, vous risquez de ne pas tirer pleinement profit de la mise en place d’une suite BI & Analytics !

De la « donnée » à « l’information » ?

Big Data, gestion des données, Business Intelligence - Acteos

Avoir des bases de données regroupant l’ensemble des mouvements de stocks, des prélèvements ou toute autre information liée à une tâche exécutée dans vos SI est un bon début mais cela n’est pas suffisant.

Les données doivent être travaillées de manière à ce que vous puissiez en sortir des « informations » utiles aux équipes. Celles-ci serviront de base pour « passer à l’action » ! Il est donc très important d’étudier les solutions que vous proposent les éditeurs car, comme le souligne une étude Gartner publiée en février dernier, l’algorithme sera l’élément différenciant !
Une fois extraite, l’information sera mise en forme dans des reportings ou dans des dashboards. Le tout est qu’elle soit utile, lisible et qu’elle permette d’améliorer les performances ainsi que l’efficacité de vos opérations supply chain au quotidien.

Webinar: Comment améliorer sa Supply Chain grâce au Big Data

Acteos, éditeur et intégrateur de logiciels  Supply Chain Management, poursuit son cycle de webinaires, avec une nouvelle session dédiée à  l’amélioration de la supply chain grâce au Big Data, le 22 septembre prochain, de 14 h 30 h à 15 h 00. Alexandre Huart, consultant SCM et Christian Zelle, chef de produit SCM, expliqueront comment s’appuyer sur des outils de data analytics pour décrypter et exploiter la masse de données générée dans l’entreprise et au sein de sa supply chain ; l’objectif étant l’optimisation de son fonctionnement.

Inscrivez vous vite:

Suivez toute l'actualité Acteos

En vous inscrivant à notre newsletter