Cades choisit ACTEOS pour répondre à ses nouveaux besoins logistiques

/ Communiqué de Presse / Cades choisit ACTEOS pour répondre à ses nouveaux besoins logistiques
Roubaix – Mai 2015. Cades, concepteur et distributeur d’objets de décoration d’intérieur et d’ameublement, s’associe à Acteos, éditeur de logiciels logistiques, pour accompagner la transformation numérique de ses trois marques. Amadeus, Korb et Lou de Castellane, misent désormais sur un Warehouse Management System (WMS) Acteos, pour le pilotage et la gestion de leurs commandes clients. Jérémy Lemière, directeur des opérations Supply Chain au sein du groupe Cades, expose les raisons d’un choix technologique et stratégique.

Accompagner la transition numérique

Le changement des modes de consommation, lié à l’apparition de l’e-commerce, et l’augmentation significative des commandes, a obligé Cades, à repenser son réseau de distribution. « En termes de performance, si nous voulions rester compétitifs, nous devions réformer et optimiser nos process logistiques », commence Jérémy Lemière, directeur des opérations Supply Chain pour Cades. « Il y a quinze ans, la décision a été prise de développer en interne, un logiciel de gestion d’entrepôt (WMS) sous AS400. S’il a pu permettre la gestion des commandes en entrepôt, aujourd’hui, il est dépassé ou inadapté. Il ne permet plus, dans un contexte de distribution multi-canal, de répondre à nos exigences d’efficacité et de rigueur dans le traitement et l’expédition de nos 4000 références produits », explique Jérémy Lemière.

Cades, au travers de ses trois marques, a dû réfléchir au moyen d’une modernisation de son système informatique et logistique. Le groupe avait des attentes technologiques clairement identifiées : intégrer un WMS apportant une plus grande flexibilité et réactivité, dans le pilotage des flux logistiques. Comme c’est souvent le cas en phase de projet, Cades a souhaité rencontrer plusieurs éditeurs de logiciels, avant d’amorcer la réforme de son poste logistique. « Nous recherchions un système de pilotage des flux permettant à la fois : une optimisation des phases de préparation, le regroupement et l’expédition de plusieurs commandes en même temps », précise le directeur des opérations Supply Chain. « Ce nouveau WMS devait également permettre une réduction significative des marges d’erreur liées à l’intervention humaine, notamment lors des phases de contrôle d’étiquettes.

En somme, nous voulions un logiciel de pilotage et d’optimisation performant, répondant aux exigences de nos 3000 clients multicanal et e-commerce actifs (Hémisphère Sud, Westwing, Truffaut, etc.) », poursuit Jérémy Lemière. Cades avait certes un besoin de transformation, mais aussi des exigences. «Parmi les cinq prestataires rencontrés, nous avons choisi Acteos pour l’approche agile qu’il proposait. Quand certains sont dans une démarche classique de multiplication des réunions en phase d’avant-projet, Acteos en vient presque immédiatement à l’analyse macro-process. Cette étude n’a d’ailleurs demandée que deux jours, pour ensuite passer à la formation à l’utilisation du logiciel standard. Ce procédé permet non seulement de gagner du temps, mais aussi de réduire les frais liés à des réunions souvent coûteuses », affirme Jérémy Lemière. Cette souplesse est sans doute à trouver dans l’histoire même d’Acteos. Le groupe est présent sur le marché du WMS depuis 1986, bien avant l’explosion du numérique.

Des fonctionnalités essentielles

Le WMS multicanal d’Acteos offre, dans le cas de Cades, la possibilité de personnaliser différents types de préparation de commandes, en fonction des attentes d’un client donné. « Compte-tenu de notre dimension internationale, les besoins ne sont en effet pas les mêmes d’un pays à l’autre. Surtout, comme nous l’avons souhaité, le WMS Acteos répond à nos exigences de productivité : optimisation des phases de préparation multicanal, possibilité de traiter plusieurs demandes en même temps, réduction des marges d’erreur, etc. Au-delà de cet aspect, et dans un souci de compétitivité, nous avons été convaincu par la facilité de prise en main de l’outil : il est complet, intuitif et les fonctionnalités essentielles sont facilement identifiables », continue Jérémy Lemière. Il faut en moyenne six mois pour comprendre les différentes interactions, et effectuer les différents paramétrages du WMS Acteos. A l’installation, Acteos propose un accompagnement de trois mois à l’utilisation du logiciel. Le client n’est donc jamais perdu et bénéficie d’une solution sur-mesure, tant du point de vue de la technologie employée, que de l’accompagnement.

Résultats d’outils

Le choix d’Acteos par Cades est aussi stratégique. Le groupe entend grâce à cette nouvelle technologie, créer de la valeur pour l’ensemble de ses trois marques : Amadeus, Korb et Lou de Castellane. « Notre chiffre d’affaires oscille aujourd’hui entre 32 et 34 millions d’euros. Acteos est la solution qui permettra d’accompagner la croissance du chiffre d’affaires de notre groupe », explique Jérémy Lemière. « Nous avons bien sûr des attentes de résultats d’outils : nous visons, par exemple, un taux d’erreur deux fois moins important. L’avenir nous y pensons. Nous voulons proposer à nos clients la solution drop shipping ou expédition directe. Il faut dans cette configuration une typologie et un outil adapté, permettant de gérer un ensemble de commandes (20 par exemple) sur une seule préparation. Compte-tenu de la fiabilité que promet Acteos, nous avons toutes les chances de mettre en place ce nouveau service client dans peu de temps, de façon efficace et rentable », termine Jérémy Lemière.

A propos de Cades

Présent sur le marché de la décoration d’intérieur depuis 25 ans, le groupe Cades comprend trois marques : Amadeus pour le marché du charme, Korb pour le contemporain et Lou de Castellane, spécialisé dans la fleur artificielle haut de gamme. Le groupe emploie aujourd’hui 125 personnes à travers le monde, et propose 4000 références produits dont 3500 nouveautés à chaque saison. Cades compte 3000 clients actifs, parmi lesquels Hémisphère sud, delamaison.fr, Westwing, Truffaut, et multiples clients « sélectifs » dans le monde entier. Pour

Suivez toute l'actualité Acteos

En vous inscrivant à notre newsletter