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/ Revue de Presse / Le choix de la RFID pour la traçabilité des caisses de champagne chez G.H. MUMM
Souhaitant assurer la traçabilité des caisses de champagne entre différentes étapes de fabrication, G.H.Mumm a fait appel à Acteos, qui a proposé la mise en place d’une solution Logidrive basée sur la technologie d’identification RFID. Avec son partenaire INTERMEC ACTEOS a choisi des tags réinscriptibles durcis résistand à l’humidité des caves. Les caisses contenant les couteilles de champagne, identifiées par des tags RFID, passent systématiquement devant des portiques INTERMEC équipés de lecteurs IF2 et IP30. Le système de traçabilité associe le numéro de la caisse au contenu de celle-ci à chaque étape, ce qui permet d’ d’éviter toute erreur d’aiguillage et de sécuriser les lots.

La traçabilité des lots pendant les différentes étapes de production
Fondée en 1927 et filiale du leader mondial des spiritueux PERNOD-RICARD, MUMM est une maison de champagne renommée passédant un vignoble d’exception, composé de 218 hectares classés à 98% sur l’échelle historique des crus dont 160 en  Grands Crus. Si les raisins de ses propres domaines viticoles couvrent 25% des besoins de G.H.Mumm, 75% proviennent de vignerons indépendants avec lesquels la marque entretient des relations privilégiées.

ACTEOS, fournisseur de systèmes d’informations, collabore avec le Groupe PERNOD-RICARD depuis 2003 dans le cadre de la traçabilité des caisses de cognac MARTELL. C’est ainsi tout naturellement que G.H.MUMM a démarché cette société lorsque lq marque de champagne s’est trouvée confrontée à la nécessité d’établir une traçabilité de ses lots. La production de champagne impliquant de nombreuses étapes, une traçabilité des caisses est en effet nécessaire durant tout ce processus d’élaboration.

<<INTERMEC, qui développe une réponse matérielle cohérente avec nos solutions logicielles et développe des matériels reconnus sur le marché du WMS, était le seul en mesure de nous fournir la solution complète permettant de répondre aux besoins de G.H.MUMM>>, déclare Yves VANNOUQUE, un des responsables d’ACTEOS.

Les bouteilles de champagne sont stockées par 500 au maximum (nombre déterminé par la taille des bouteilles) dans des caisses métalliques, au sein des 22 kilomètres de galeries qui composent les caves G.H.Mumm au coeur de Reims.

Une fois le cin mis en bouteille, les bouteilles sont placées dans des caisses appelées <<caisses fils>> envoyées vers un stockage d’environ 3 ans (parfois bien plus pour les cuvées Prestige), pour la prise de bulle et le viellissement. Une fois le vieillissement réalisé, un transert s’effectue: les bouteilles changent de caisse pour passer à l’étape du remuage. Cette étape a pour objectif de faire descendre le dépot grace à l’aide d’un glaçon. Enfin, les bouteilles sont pretes pour le dosage, étape durant laquelle la liqueur qui donnera au vin sa sucrosité est introduite. Un bouchon et un meselet sont placés et les bouteilles sont à nouveau entreposées dans une caisse fil. Les bouteilles sont alors en attende d’habillage.

L’enjeu pour G.H.MUMM était d’assurer la traçabilité des caisses treès spéciales utilisées dans les caves. Le choix s’est porté sur la RFID pour la gestion de la traçabilité durant les différentes étapes de production et de vinification ainsi que lors des périodes de stockage à chacune de ces étapes.

La technologie RFID adaptée aux contraintes du projet
ACTEOS a fait appel à IINTERMEC pour la fourniture d’une solution Auto-ID <<clé en main>> assurant la traçabilité des caisses de champagne tout au long du processus de fabrication. En effet, INTERMEC propose une large gamme de produits et de services RFID, avec une décennie d’expérience dans le domaine. La mise en oeuvre de la technologie RFID dans tous les produits INTERMEC, ordinateurs de poche et terminaux embarqués, tags et étiquettes, est assurée par des services RFID spécialisés pour garantir les performances du système.

Chez G.H.MUMM, la solution Logidrive mise en place par ACTEOS a permis, dans une première phase de projet, de gérer la traçabilité des caisses entre les deux ´tapes finales de l’élaboration du champagne que sont le dégorgement et l’habillage. Il fait environ trois mois de stockage des bouteilles entre ces deux étapes et il était devenu indispensable d’assurer la traçabilité des lots. En effet, au cours d’une étape de vieillissement étant plus ou moins longue en fonction des bouteilles, il fallait que les opérateurs puissent savoir exactement de quoi était composée la caisse.

La technologie RFID s’est immédiatement imposée pour cela. Grace à un identifiant pérenne à la caisse, il est possible de changer l’information de traçabilité à chaque fois que le ocntenu de la caisse change. ACTEOS a ainsi proposé des tags RFID réinscriptibles. Deux problèmes importants persistaient néanmoins: les conditions climatiques (l’humidité des caves) ainsi que le métal des caisses qui se comportent comme des cages de Faraday, car la technologie RFID s’accommode mal des environnements liquides et métalliques.

Il fallait donc trouver une solution permettant aux ondes de radio fréquence de passer à travers le métal de la cage, mais aussi de résister aux conditions climatieus très spécifiques des caves.

Le numéro de la caisse associé aux informations relatives aux bouteilles
ACTEOS et INTERMEC ont relevé ce défi de taille en optant pour des tags durcis avec encapsulage résistant à l’humidité.

Les caisses fils contenant les bouteilles de champagne G.H.MUMM sont donc identifiées par tags RFID. Une fois la caisse fil remplie, celle-ci passe devant un portique INTERMEC équipé de lecteurs IF2 et IP30, qui saisit l’information contenue dans le tag.

Cette information correspond au numéro d’identification de la caisse; la caisse garde le meme numéro tout au long du procédé d’´laboration. A chaque étape, les lecteurs implanés sur la chaine automatisée du processus de production et de stockage réinscrivent de nouvelles données dans le logiciel qui contient les informations permettant d’identifier le lot de traçabilité, afin d’éviter toute erreur d’aiguillage des caisses.

Le système de gestion de traçabilité mis en place par ACTEOS permet alors de réaliser une association entre le numéro de la caisse et le contenu de celle-ci (informations relatives aux bouteilles elles-memes et à leur nombre).

La traçabilité des caisses permet de repérer très facilement les caisses défectueuses qui pourraient endomager le matériel. Il est alors possible d’isoler la caisse concernèe de revenir dans la chaine de production.

Le fait d’associer le contenu de la caisse à la caisse elle-meme permet en outre de sécuriser les lots. En effet, si un opérateur se trompe d’aiguillage pour une ou plusieurs caisses, la lecture du tag détecte automatiquement l’erreur et alerte le systéme de gestion de la supply chain.

Le système contribue également à optimiser la gestion des numéros de lots lors de la prèparation des commandes clients.

La gestion des mouvements de stocks dans l’ERP
Ce projet a vu le jou en 2010. Neuf mois on ensuite été nécessaires pour sa mise en place technique sur le terrain, et un an pour sa pérennisation.

D´sormais, G.H.MUMM est en mesure de gérer automatiquement les mouvements de stocks dans l’ERP (Entreprise Ressouce Planning), via la solution Logidrive. Dès lors qu’une caisse est véhiculée dans la cave, qu’une caisse passe sous un portique ou que tranferts de bouteilles ont lieu, l’ERP est immédiatement renseigné.

L’automatisation de cette tache permet au responsable d’ateilier de production de gagner du temps, d’éviter des erreurs et de gérer finement les non conformités. A terme, la charge de travail des opérateurs devrait etre sensiblement diminuée.

De nouveaus projets de traçabilité des lots
<<Maintenant que le projet entre dans sa phase de développement à forte caleur ajoutée avec un gain de temps et une réduction de la charge administrative, la solution fournie par ACTEOS et INTERMEC est fortement appréciée par les équipes>>, conclut Johan JARRY, Responsable Tirages Caves-Dégorgements chez G.H.MUMM.

Dans le futur, G.H.MUMM souhaite ainsi utiliser la meme solution pour réaliser la traçabilité des caisses entre les étapes de tranfert et de dégorgement.

Pleinement satisfaite de l’amélioration de la traçabilité de sa production, la société G.H.MUMM a décidé de mettre en place un système identique dans sa cave de champagne PERRIER-JOUET.

Eléments de recherche: ACTEOS: éditeur de logiciels, toutes citations

Témoignages

  • « En plus d’être un partenaire à taille humaine, Acteos est en parfaite adéquation avec les valeurs de Léa Nature et offre une solution complète. »

    LEA NATURE
  • « Nous avons énormément gagné sur la traçabilité de chaque colis, sans compter l'amélioration d'un point du taux de service (passé de 98 à 99 %), le nombre de réclamations clients divisé par deux et un gain d'une demi-journée sur la mise à disposition des marchandises aux clients. »

    OTIS
  • « Notre nouvel outil industriel et le degré de finesse de pilotage que nous offre notre nouveau système d’informations, nous ont permis, entre autres, de réduire notre temps de chargement de 42%, notre facture de temps d’attente de 83% et de remonter notre Taux de Service à 98,9%. »

    Saint Gobain
  • «Notre groupe a retenu la solution Acteos WMS, pour sa large couverture fonctionnelle et ses fonctions spécialisées pour la distribution un produit particulièrement adapte à la flexibilité, aux exigences et à la souplesse de notre métier»,

    Paris Store
  • « Acteos continue d’être apprécié pour les qualités de son logiciel, véritablement temps réel, et la réactivité de ses acteurs. Nous apprécions aussi la notion de partenariat long terme. »

    Monoprix
  • « Nous avons choisi Acteos WMS et Acteos TMS comme les meilleures solutions du marché pour piloter l’ensemble de nos flux entrepôt et transport. Au-delà de la couverture fonctionnelle des solutions Acteos WMS et Acteos TMS qui est parfaitement adaptée aux contraintes propres à notre secteur, c’est l’expertise sectorielle et la démarche qualité mise en place par l’éditeur qui nous ont convaincu de collaborer »

    Roche
  • «La réponse à notre problématique à la fois multi-sites et mufti-expéditions ne pouvait venir que d'une solution déjà largement éprouvée sur le marché, une solution évolutive telle que Acteos TMS.  Il confère une parfaite maitrise de l'activité à la direction logistique tandis que le service commercial tire des bénéfices, notamment pour le calcul de la marge»

    LDC
  • « Nous avons rapidement choisi Acteos TMS car c’est l’une des solutions du marché les plus évolutives et adaptables à une organisation logistique multi-sites »

    Mr Bricolage
  • « Nous avons eu très rapidement des retours sur investissement puisque Acteos TMS nous a permis de faire des simulations et des appels d’offres transport beaucoup plus construits avec des statistiques, de challenger les transporteurs, de pouvoir étudier les massifications d'envois sur certaines régions.  Les réductions de coût ont été flagrantes : de - 30 à - 40% ! »

    Tecumseh
  • «Nous avons retenu Acteos, d'une part, pour la modularité et l'évolutivité de ses solutions et, d'autre part, pour l’expertise SCM des équipes de l'éditeur, en particulier sur les périmètres entrepôt et approvisionnements. La transparence et la solidité d'un groupe coté en Bourse ont également fait partie des raisons du choix d'Acteos car nous souhaitions collaborer sur le long terme avec notre nouveau partenaire»

    Majuscule

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