Découvrez la solution Acteos Supply Chain Management 4.0

/ Blog / Découvrez la solution Acteos Supply Chain Management 4.0

Suite Acteos SCM 4.0, l’avenir du supply chain management

Pendant longtemps, les outils de supply chain management ont géré les transports indépendamment des contraintes liées à l’entrepôt et à la stratégie d’approvisionnement. Depuis près de vingt ans, nos équipes travaillent au développement de la solution Acteos de logistique intégrée dont l’objectif consiste à aborder le pilotage de la chaîne logistique de façon globale pour optimiser l’ensemble des flux. Aujourd’hui, Acteos entre dans une nouvelle ère avec l’annonce de la 4e génération de son offre de solution logistique. Après 9 années de développement en collaboration avec la Fédération polytechnique de Lausanne, Joseph Felfeli, le PDG d’Acteos, a pu présenter à la presse spécialisée le 2 mars 2017 la suite SCM 4.0 qui est déjà en production dans trois entreprises.

k

Qu’est-ce que la solution logistique Acteos SCM 4.0 ?

Il s’agit d’une toute nouvelle architecture qui couvre simultanément les différents secteurs de la logistique : gestion des approvisionnements (FPS – Forecasting & procurement system), des entrepôts (WMS – Warehouse management system) et du transport (TMS – Transportation management system). Elle est constituée d’un ensemble de briques modulaires complètement décloisonnées et synchronisées en temps réel. Ces modules métiers sont centralisés via une plateforme technologique intégrant un moteur de prévision Supply Chain natif. Le client peut activer les fonctionnalités séparément afin éventuellement de compléter des modules existants provenant d’autres éditeurs. À travers cette innovation disponible en mode SaaS et On Premise, nous souhaitons permettre à nos clients de bénéficier d’une vision d’ensemble de leurs opérations en temps réel.

L’analyse prédictive au cœur de la solution SCM 4.0

Afin de répondre aux enjeux actuels de la Supply Chain qui doit faire face à des marchés toujours plus volatils et de passer à une nouvelle logique organisationnelle basée sur la connaissance de la demande, nous avons intégré dans notre logiciel logistique un moteur prédictif d’optimisation baptisé Acteos Native SCM Engine. Il s’appuie sur des algorithmes complexes et des fonctionnalités de type « machine learning » pour améliorer la précision des prévisions. Avec la solution logistique SCM 4.0, Acteos vous fait entrer dans l’ère de l’analyse prédictive. Elie Gharios, Directeur Délégué R&D d’Acteos, explique ainsi que « ce qui fait la fiabilité de notre moteur prédictif auto-apprenant, c’est qu’il détecte de lui-même les anomalies dans l’historique des données, et complète les prévisions avec des variables explicatives (sur les pics de charge par exemple), dont certaines sont renseignées par les utilisateurs métier, et qu’il prendra en compte par la suite pour autocorriger ses prochaines prévisions et coller encore davantage à la réalité ».

Une expérience utilisateur unique

Un outil performant, c’est aussi un outil agréable que les différents utilisateurs vont pouvoir facilement prendre en main pour se concentrer sur les processus de planification et d’exécution. C’est pourquoi nous avons énormément travaillé sur l’ergonomie générale de la suite Acteos SCM 4.0, et tout particulièrement sur la lisibilité des informations qui sont accessibles via des tableaux de bord logistiques très intuitifs. Chaque utilisateur peut ainsi personnaliser ses KPI logistiques et les consulter directement depuis un smartphone ou une tablette.

Suivez toute l'actualité Acteos

En vous inscrivant à notre newsletter