Green Supply Chain Management, l’avenir de la logistique ?

/ Blog / Green Supply Chain Management, l’avenir de la logistique ?
Les enjeux liés à la préservation de l’environnement participent petit à petit à modifier les façons de penser et d’agir, non seulement des particuliers mais aussi des entreprises.Le réchauffement de la planète s’accélérant, de plus en plus de chercheurs et de scientifiques, tous domaines confondus, considèrent que l’adaptation aux dérèglements climatiques va constituer le principal enjeu du XXIe siècle, tant au niveau économique que social et environnemental.

Et cela passe inévitablement par la mise en place de stratégies innovantes de lutte contre les émissions de CO2 et le développement d’une nouvelle manière de gérer les entreprises de façon plus socialement responsable. Par exemple en luttant contre le gaspillage.

Green Supply Chain Management et environnement

Au niveau mondial, l’industrie en général est le plus gros émetteur de gaz à effet de serre. Tout ce qui touche au cycle de vie des produits manufacturés et aux transports de marchandises se trouve donc au cœur d’une gigantesque problématique d’envergure planétaire.

Green Supply Chain- Ferroutage - Acteos

Comment définir en quelques mots le concept de Green Supply Chain Management ? Cela consiste à intégrer la préservation de l’environnement à toutes les étapes de la gestion de la chaîne logistique, ce qui inclut les approvisionnements, la conception et le design, le sourcing de matières premières, les process de fabrication, les livraisons, les flux de retour (emballages et SAV) et bien entendu le recyclage des produits en fin de vie.

L’intérêt pour les entreprises du Green Supply Chain Management

La réduction de l’empreinte carbone mobilise de nombreux dirigeants qui y voient une double opportunité.

Primo, l’entreprise doit anticiper les changements à venir, et la mise en place d’une gestion plus écologique de la chaîne logistique en fait inévitablement partie. Il est donc préférable de se comporter en leader et d’anticiper plutôt que de subir la réglementation qui interviendra tôt ou tard sans s’y être préparé. De plus comme nous allons le voir dans le paragraphe suivant, écologie et économie ne sont pas incompatibles, il est étonnant de constater à quel point la poursuite d’objectifs environnementaux peut rejoindre celle d’objectifs de rentabilité.

Secundo, la mise en place d’une stratégie axée sur le développement durable est devenue un facteur important pour véhiculer et entretenir l’image d’une entreprise citoyenne et conserver la confiance des consommateurs.

Les mesures à mettre en place

Plusieurs maillons de la chaîne logistique sont en prendre en compte lorsqu’une entreprise désire mettre en place une Green Supply Chain efficiente :

  • le sourcing des matières premières,
  • les approvisionnements,
  • la conception et le design,
  • le packaging,
  • les process de fabrication,
  • les livraisons,
  • la gestion du service après-vente et des pièces détachées,
  • le recyclage des produits en fin de vie.

Green Supply Chain Management - Acteos

L’un des postes budgétaires que de nombreux managers aimeraient parvenir à faire baisser, c’est la consommation d’énergie. Et cela tombe bien puisque c’est aussi la meilleure façon de réduire son empreinte carbone. La conception des bâtiments du réseau logistique comme le choix de véhicules peu polluants est une première étape importante. Mais pour aller encore plus loin, de nombreuses entreprises font appel à des consultants spécialisés qui vont développer des logiciels de gestion des stocks et des approvisionnements ainsi que des Warehouse Management Systems destinés à rendre la gestion des flux plus pertinente au sein de leurs entrepôts.

Au niveau des transports on parle de plus en plus de report modal. Cette expression désigne le remplacement du transport routier par des solutions alternatives d’avenir que sont le transport fluvial, le transport ferroviaire ou le recours à des véhicules propres. A l’heure actuelle la France manque cruellement d’infrastructures pour que puissent se développer rapidement ces modes de transport mais la situation semble évoluer favorablement. En effet, de nouvelles restrictions de circulation dans le centre des grandes villes tendent à imposer l’utilisation de véhicules moins polluants et la mise en place de plateformes de distribution urbaines, impliquant ainsi une refonte du schéma logistique.
On constate en parallèle que l’univers des logiciels dits Transport Management System est en pleine ébullition pour s’adapter aux nouveaux besoins des entreprises qui voient dans le Green Supply Chain Management un outil formidable pour réduire les coûts, augmenter les marges et cultiver une image de marque positive !

Suivez toute l'actualité Acteos

En vous inscrivant à notre newsletter