Infographie : Entre économie et écologie, la problématique du dernier kilomètre de livraison

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On estime aujourd’hui que près de deux tiers des français effectuent régulièrement des achats directement en ligne. Il n’y a plus de doute à avoir quant à l’avenir du e-commerce et l’intérêt de se pencher sur la gestion multicanal de la chaîne des approvisionnements. Ce nouveau mode de consommation fait d’ores et déjà partie de nos habitudes et cela ne semble pas prêt de s’arrêter.

Green Supply Chain - Acteos

Toujours plus de colis livrés

Qui dit e-commerce dit livraison et l’achat en ligne génère aujourd’hui 80% du volume de colis livrés. Et c’est là l’une des problématiques principales pour les acteurs du commerce électronique. D’autant plus que l’express (livraison en 24/48h) est en train de s’imposer comme un véritable argument de vente et devient presque un standard dans le e-commerce. Comment gérer l’expédition d’un nombre de colis en constante augmentation (29 % de colis livrés en plus entre 2004 – 602 millions de colis- et 2014 – 780 millions de colis) tout en préservant une bonne rentabilité économique et en ayant une démarche écologique ? Voilà l’un des défis majeurs à relever pour un secteur d’activité en plein boom.

Le dernier kilomètre de livraison, un domaine réservé au transport routier

Vous ne serez certainement pas surpris de lire que le transport routier connait une baisse régulière depuis une dizaine d’années, de nombreuses initiatives tendent en effet à privilégier des modes de transport moins polluants pour limiter la pollution atmosphérique. Mais le rail, l’aérien et le fluvial sont évidemment inefficaces pour des livraisons en direct chez le particulier. La livraison à domicile est donc devenue un créneau très porteur pour le transport routier et Acteos propose bien entendu une solution de gestion des transports spécifique, c’est la solution TMS appliquée aux transports routiers.

Le dernier kilomètre de livraison alourdit le bilan carbone

À une époque où l’on parle de plus en plus de faire la chasse aux gaz à effet de serre, le transport de marchandises participe à hauteur de 25 % aux émissions de CO2 en ville. En particulier dans les grandes agglomérations, à Paris par exemple un véhicule en circulation sur cinq livre des marchandises. Afin d’aider ses clients à développer une démarche responsable tendant à une Green Supply Chain, Acteos Transportation Management System (TMS) prend en compte les émissions de CO2 ou l’écotaxe.

Le dernier kilomètre de livraison, un coût important

Le coût environnemental du dernier kilomètre n’est pas le seul paramètre qui pousse les e-commerçants à inventer de nouveaux modèles. Les statistiques nous indiquent que ce fameux dernier kilomètre représente à lui seul 20 % du coût du transport jusqu’au client final.

L’infographie ci-dessous est constituée de quatre graphiques très simples qui illustrent parfaitement la problématique du dernier kilomètre de livraison.

Infographie livraison : impact économique et écologique du dernier kilomètre de livraison - Acteos

Quelles alternatives pour la gestion des transports du dernier kilomètre ?

Si l’on a pu voir récemment que DHL avait effectué des tests grandeur nature de livraison de petit colis en ayant recours à un drone, nous sommes encore loin d’être prêts à nous passer du transport routier. . Nous remarquons également d’autres initiatives à la livraison urbaine traditionnelle. The Green Link propose un gestion du dernier kilomètre 100% éco-responsable via une cinquantaine de triporteurs électriques, plus de 80 éco-livreurs,  et trois centres de tri dans Paris intramuros. La solution ultime se trouve peut-être dans un système très innovant de consignes automatiques développé par la société InPost qui envisage d’installer en France environ 2500 Abricolis dans les deux années à venir. L’objectif consiste donc à contourner la livraison à domicile et à favoriser la livraison dans des points relais ou le retrait en magasin, des modes de livraison qui sont bien sûr gérés par les solutions logistiques Acteos.

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