La Supply chain collaborative entraîne de nouvelles façons de penser la logistique

/ Blog / La Supply chain collaborative entraîne de nouvelles façons de penser la logistique
Print

Si pendant longtemps le pilotage de la chaîne logistique a consisté à gérer au sein de l’entreprise l’ensemble des opérations, des achats à la livraison au client final en passant par la production, cette vision semble aujourd’hui dépassée. On parle désormais de supply chain étendue ou de supply chain collaborative ce qui fait référence à des stratégies de collaboration logistique qui impliquent l’entreprise et ses différents partenaires dans une même recherche d’efficacité.

Le partage de données au cœur de la logistique collaborative

À l’heure du Big Data, la clé pour adopter une vision étendue de la supply chain, c’est de gérer de façon globalisée les flux de marchandises et les flux de données. Et pour cela il faut parvenir à mettre en place de véritables synergies interentreprises qui vont permettre à l’ensemble des fournisseurs, mais aussi des clients, d’échanger les informations de la chaîne logistique pour favoriser une prise de décision optimale et en temps réel à tous les échelons. Cela requiert évidemment le développement de systèmes d’informations complexes qui ne vont pas se contenter de transférer des data, mais qui vont également automatiser leur exploitation pour fluidifier les opérations de la chaîne logistique.

La maîtrise de l’information au service de la performance logistique

Si la conversion à une logique de supply chain collaborative ne se fait pas du jour au lendemain et nécessite une implication totale de tous les départements de l’entreprise et de tous les acteurs de la supply chain, elle représente pour la plupart des spécialistes l’avenir en matière de logistique.

Une réactivité accrue grâce à la supply chain collaborative

C’est l’une des premières conséquences d’une meilleure coordination des opérations, tous les intervenants vont gagner en réactivité. Augmentation subite de la demande ? Problème d’approvisionnement chez un fournisseur ? Grève nationale à l’autre bout de la planète ? Dans un environnement mondialisé où les paramètres définissant l’activité d’une entreprise évoluent sans cesse, il n’est plus suffisant de prévoir ce qu’il va se passer, il faut savoir ce qu’il se passe en permanence. Tout outil permettant d’améliorer la capacité d’une organisation à optimiser l’utilisation de ses ressources en temps réel peut ainsi constituer un réel avantage concurrentiel.

Supply Chain étendue : la réduction des stocks

Et si vous disposiez d’une visibilité totale sur les ventes de vos clients ? Il y a fort à parier que vous pourriez adapter votre gestion de stock en conséquence. C’est l’un des avantages que peut offrir le partage d’informations entre un distributeur et son fournisseur.

Une chaîne logistique commune qui entraîne une baisse des coûts

Une gestion proactive de la logistique a inévitablement un impact positif sur le compte de résultat. L’utilisation intelligente des informations émanant de tous les niveaux de la supply chain va en effet permettre de piloter avec une plus grande précision la gestion des ressources, aussi bien humaines que financières ou matérielles.

L’optimisation des transports et l’amélioration du bilan carbone

De plus en plus d’industriels et d’acteurs de la logistique s’approprient des techniques de gestion collaborative de la chaîne logistique qui s’appliquent notamment à la mutualisation des approvisionnements et du transport. Et si gérer ensemble permettait d’améliorer la rentabilité tout en réduisant l’empreinte carbone ? La supply chain collaborative s’inscrit parfaitement dans la tendance actuelle qui incite les entreprises à mieux prendre en compte leur impact global sur la société, notamment avec les nouvelles obligations liées à la RSE.

La traçabilité des produits

C’est une problématique majeure dans certains secteurs d’activité. La gestion globalisée du suivi des produits tout au long de la supply chain peut permettre à un groupe d’entreprises interdépendantes de se montrer beaucoup plus performantes dans ce domaine.

Suivez toute l'actualité Acteos

En vous inscrivant à notre newsletter