La synthèse d’UPS se penche sur l’évolution de la Supply Chain des entreprises High-Tech

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Chaque année depuis 2010, l’incontournable entreprise postale américaine basée à Atlanta commande une étude réalisée par IDC Manufacturing Insights. Elle est baptisée « Change in the Supply Chain » et cette année ce sont pas moins de 516 experts internationaux en logistique d’entreprises high-tech qui ont répondu au questionnaire. L’étude donne des pistes intéressantes sur les évolutions de la chaîne logistique auxquelles on doit s’attendre à court terme dans le secteur du high-tech.

Un avenir prometteur pour les entreprises européennes du high-tech

C’est l’un des principaux enseignements de cette étude qui prévoit en effet une forte hausse d’activité dans le secteur.

Des exportations en hausse

De l’avis de la majorité des sondés, l’augmentation des exportations devrait se poursuivre sur le même rythme pendant les années à venir. Certains spécialistes estiment que cette progression devrait même s’accélérer notamment avec une forte pénétration des marchés émergents que sont le Brésil, l’Inde et certains pays d’Asie-Pacifique.

Quel impact sur la chaîne logistique ?

Une forte hausse d’activités doit évidemment être anticipée et entraine fatalement des adaptations et des améliorations de la chaîne logistique.

Entre délocalisation et relocalisation

Il serait faux de prétendre que l’ère des délocalisations à tout va est en train de connaître ses dernières heures. Cependant de plus en plus d’entreprises, en particulier dans le secteur des produits de haute technologie, intègrent dans leur réflexion des notions liées à la qualité du service client, à l’image de marque et à la rentabilité globale de la chaîne de production. Cela les amène à revoir leur stratégie d’implantation et à rapprocher leurs différents sites de production de la demande finale. Ce phénomène a un nom, on parle de « right-shoring ». Rapprocher ses usines des marchés visés peut permettre de réduire ses coûts grâce à une meilleure optimisation de la chaîne logistique et à une réactivité accrue pour faire face à la volatilité de la demande.

L’impression 3D au cœur des process de développement de produits

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Que vient faire l’impression 3D dans le pilotage de la chaîne logistique ? L’étude CITC nous apprend que cet outil innovant est considérée par près de la moitié des entreprises interrogées comme une réelle opportunité pour la conception et la réalisation de prototype de nouveaux produits. A l’avenir c’est même toute la production de pièces détachées qui devraient en bénéficier.

Scott Aubuchon, vice-président du marketing chez UPS Europe, résume parfaitement la situation en expliquant que « les entreprises high-tech sont désormais en mesure de mieux répondre aux besoins de marchés dynamiques et exigeants, puisqu’elles introduisent davantage de flexibilité dans leurs stratégies d’implantation et leurs chaînes logistiques ».

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