L’automatisation s’impose dans les entrepôts logistiques français

/ Blog / L’automatisation s’impose dans les entrepôts logistiques français
Dans un contexte toujours plus concurrentiel, les entreprises sont amenées à considérer la gestion d’entrepôt comme l’une des clés essentielles pour une parfaite maîtrise des opérations. C’est ainsi que chez plusieurs de nos voisins européens, en particulier les Allemands et les Belges, l’automatisation des entrepôts a débuté il y a déjà quelques années. Si la France semble accuser un certain retard dans ce domaine, les choses s’accélèrent aujourd’hui nettement et plus personne ne doute des gains de productivité que peut apporter l’utilisation des nouvelles technologies. Technologies mobiles, robotisation, solutions logistiques intégrées… C’est toute la gestion des flux logistiques qui gagne en performance et en réactivité.

L'automatisation-entrepôts-logistiques-français-2

Les clés pour automatiser une plateforme logistique

Le déploiement d’une telle stratégie d’automatisation et d’informatisation implique d’avoir recours à différentes technologies. Il est intéressant de faire le point sur les outils dont on dispose désormais pour révolutionner la gestion d’entrepôt.

L’internet of Things au service des entrepôts

Les objets connectés arrivent dans notre vie courante et ils ont déjà commencé à se faire leur place dans les entrepôts, grâce notamment à la mise en place de réseaux sans fil hautes performances qui permettent d’assurer une liaison instantanée avec le back-office. L’utilisation de la technologie RFID combinée aux outils de localisation s’inscrit dans cette évolution des processus de fonctionnement de l’entrepôt. Quand les outils et les marchandises communiquent, on gagne en efficacité et on bénéficie d’une meilleure visibilité du stock.

Une nouvelle génération d’équipements

Entre les frais de main-d’œuvre qui représentent un poste important et les problématiques de pénibilité du travail qui sont de plus en plus présentes dans la réflexion des gestionnaires, l’automatisation des tâches répétitives fait partie des objectifs principaux pour les entrepôts du futur. On assiste donc à des avancées majeures dans la conception d’équipements spécifiques tels que les convoyeurs et les systèmes de tri. Et puis il y a bien entendu les incontournables transtockeurs, des systèmes de rangement de palettes et de colis dans des racks de grande hauteur. Les entrepôts ont également de plus en plus recours à des équipements mobiles comme les chariots autoguidés qui optimisent tous les transferts de produits.

Les nouveaux logiciels de logistique

Les solutions logistiques ne cessent d’évoluer et désormais les outils WMS apportent des réponses précises aux problématiques des entrepôts. Ils permettent d’effectuer le lien entre les opérations et la gestion, ils sont donc indispensables pour analyser le volume de données colossal transmis par l’ensemble des objets connectés et des capteurs. Ils permettent de piloter les opérations en temps réel et sont capables d’intégrer tous types de fonctionnalités pour répondre aux besoins spécifiques des gestionnaires de la supply chain. La prise de décision s’en trouve facilitée et la visibilité intégrale du stock devient réalité.

Suivez toute l'actualité Acteos

En vous inscrivant à notre newsletter