Communiqué de presse

/ Communiqué de Presse / Le groupe Maïsadour choisit Acteos TMS
Le Groupe Acteos, éditeur de progiciels d’optimisation des flux logistiques, annonce aujourd’hui avoir remporté un nouveau contrat auprès du Groupe Coopératif Maïsadour, acteur international de l’agroalimentaire, pour l’optimisation et le pilotage de ses transports. Ce nouveau contrat conforte Acteos dans sa position de spécialiste de la Supply Chain agroalimentaire.

Acteur majeur de l’agroalimentaire basé dans le Sud-Ouest de la France, Maïsadour est un Groupe Coopératif qui compte près de 5 000 salariés.

Organisé autour d’un pôle amont spécialisé dans la production des matières premières agricoles (+ de 8000 agriculteurs), et d’un pôle aval qui transforme les matières premières pour le consommateur final, Maïsadour a réalisé un chiffre d’affaires de 1,3 milliards d’euros en 2012 qui a doublé en 5 ans.

Le Groupe compte près de 160 sites industriels (Silos, abattoirs, usines d’aliment, usines de semences…) dont les différents produits sont distribués au travers de plus de 100 points de vente (Jardinerie Maïsadour, Gamm Vert, Boutiques Delpeyrat et Comtesse du Barry).

Le transport, un enjeu essentiel pour Maïsadour

En termes d’organisation logistique, et en particulier pour la gestion du transport de ses produits, le Groupe Coopératif Maïsadour doit composer avec des contraintes fortes compte tenu de son statut coopératif. En effet, la forte diversité des types de marchandise produite (semences, animaux, produits finis etc.) impose des contraintes très différentes liées au transport.

En outre, Maïsadour doit également être extrêmement réactif pour faire face à des pics saisonniers d’activité forts sur les différents produits du Groupe (période du semis, période des fêtes, etc.) en adaptant ses nombreux plans de transport.

Un retour d’expérience Delpeyrat qui valide l’implantation d’un TMS à l’échelle du groupe

Implantée dans un premier temps au sein de Delpeyrat, l’une des filiales de Maïsadour, afin d’améliorer la gestion de la facturation transport et connaitre précisément le coût du transport par gamme de produit, la solution Acteos TMS et l’accompagnement de l’équipe d’Acteos ont convaincu de déployer la solution à l’échelle du Groupe.

Claude Bouillard, Directeur Logistique du Groupe Delpeyrat déclare : « Acteos TMS nous a permis de gagner en visibilité grâce à des outils de simulation, des indicateurs et tableaux de bord clairs pour avoir une vision précise des coûts de transport de chaque produit du Groupe. Audelà des fonctionnalités de la solution, c’est la qualité d’accompagnement de l’équipe projet Acteos et sa capacité à adapter l’outil à nos contraintes propres qui nous ont convaincu de déployer ces solutions dans l’ensemble du Groupe. ».

L’architecture d’Acteos TMS étant modulaire, Maïsadour a choisi de mettre en oeuvre, en plus de la gestion des coûts et de l’aide à la décision, le portail web collaboratif ainsi que les modules de planification et d’optimisation des tournées de transport pour rationaliser et optimiser l’ensemble de sa gestion du transport. Dans le module de planification optimisée, l’utilisateur se voit ainsi proposer de façon automatique le meilleur plan de transport réalisable en tenant compte des contraintes et en minimisant les coûts, il peut donc gagner en productivité, se concentrer sur les exceptions et sur des tâches à valeur ajoutée.

Gregory Gonzalez, Chef de Projet Maïsadour Semences explique : « En plus du gain attendu en termes de visibilité grâce aux fonctionnalités d’analyse et de simulation transport, l’objectif est de réduire nos coûts et gagner en réactivité en nous dotant d’une solution collaborative capable de fluidifier et d’accélérer les communications entre les points de vente, la centrale, les fournisseurs et les transporteurs. »

Joseph Felfeli, Président d’ACTEOS conclut : « Ce nouveau succès commercial conforte ACTEOS dans sa position d’expert de la Supply Chain Agro-alimentaire. Notre double compétence Supply Chain et métiers de l’Agroalimentaire, nous permet de proposer une approche dédiée à cette industrie et répondre concrètement aux enjeux et spécificités de chaque acteur du secteur via des fonctions clefs spécialisées. C’est pourquoi de nombreux clients actifs du secteur nous ont déjà fait confiance et nous les en remercions. »

Suivez toute l'actualité Acteos

En vous inscrivant à notre newsletter