Communiqué de presse

/ Communiqué de Presse / Le laboratoire Roche choisit Acteos pour son site logistique
ACTEOS, éditeur de progiciels d’optimisation des flux logistiques, annonce aujourd’hui avoir remporté un contrat auprès de ROCHE, l’un des plus grands laboratoires pharmaceutiques français. Le Groupe pharmaceutique a sélectionné les solutions ActeosWMS et ActeosTMS pour rationaliser et moderniser la gestion de son site logistique de 12 800 m² situé à Rosny sous Bois.

Quatrième plus grand laboratoire pharmaceutique français, premier laboratoire hospitalier en C.A et N°1 mondial en Oncologie ROCHE est présent en France au travers de deux activités : la pharmacie et le diagnostic. Roche Pharma France, 1 008 collaborateurs, a réalisé un chiffre d’affaires de 1,38 milliards d’euros en 2011.

Fort d’une dizaine de sites de production en Europe (Italie, Espagne, Allemagne et Suisse), ROCHE livre plus de 28 millions de conditionnements par an (produits pharmaceutiques et produits pour Essais Cliniques) à plus de 13 000 clients en France (Métropole et Dom Tom). Pour ce faire, ROCHE Pharma France dispose d’un site logistique de 12 800 m² basé à Rosny sous Bois qui traite plus de 150 000 commandes, majoritairement de spécialités pharmaceutiques thermosensibles qui exigent une livraison en urgence, notamment à destination des hôpitaux.

« La qualité délivrée à nos clients, et donc aux patients, doit être irréprochable, que ce soit en terme de service, de sécurité ou de fiabilité. S’agissant majoritairement de spécialités « chaine du froid », sur des indications thérapeutiques majeures, notamment en cancérologie, notre organisation logistique doit assurer des délais de livraison très réduits. Plus de 95% des commandes passées avant 16h30 sont livrées le lendemain avant 13h.”, explique Jacques Bidet, Pharmacien et Directeur Supply Chain de ROCHE pharma France.

Dans ce contexte, ROCHE pharma France a lancé un appel d’offre auprès des principaux éditeurs de progiciels SCM visant à rationaliser et moderniser ses systèmes de pilotage d’entrepôt et de transport, jusqu’alors gérés par divers logiciels indépendants et vieillissants, afin de mettre en oeuvre les meilleures pratiques logistiques possibles.

« Nous souhaitions disposer d’une solution globale capable d’optimiser en temps réel la gestion des process de distribution, interfacés avec SAP, pour une meilleure traçabilité et un haut niveau de contrôle dans notre site qui est complètement automatisé. En termes de transport, nous cherchions à ce que le nouveau système réponde aux enjeux des plans de transport optimisés et permette de disposer de tableaux de bord clairs pour mieux mesurer et améliorer les coûts de transport. » commente Jacques Bidet.

Après un long processus de décision au cours duquel plusieurs audits qualité ont été menés sur les process interne et la méthodologie projet des éditeurs participants à l’appel d’offre, ROCHE pharma France a sélectionné ACTEOS.

« Nous avons choisi ActeosWMS et ActeosTMS comme les meilleures solutions du marché pour piloter l’ensemble de nos flux entrepôt et transport. Au-delà de la couverture fonctionnelle des solutions ActeosWMS et ActeosTMS qui est parfaitement adaptée aux contraintes propres à notre secteur, c’est l’expertise sectorielle et la démarche qualité mise en place par l’éditeur qui nous ont convaincu de collaborer » déclare Jacques Bidet.

Joseph Felfeli, Président d’ACTEOS conclut : « Ce succès récompense les efforts fournis tout au long d’un processus particulièrement exigeant. Ce nouveau contrat confirme également l’expertise d’ACTEOS dont la méthodologie projet permet aujourd’hui de répondre aux exigences des secteurs d’activité les plus pointus tel que le secteur pharmaceutique. Cette nouvelle référence vient en outre confirmer notre statut d’éditeur SCM leader en Europe sur le secteur santé / cosmétiques. ».

Suivez toute l'actualité Acteos

En vous inscrivant à notre newsletter