Les spécificités de la logistique urbaine

/ Blog / Les spécificités de la logistique urbaine

Quelles évolutions pour la logistique urbaine ?

Acteos_logistique_urbaine_img-01

L’explosion du chiffre d’affaires réalisé par les e-commerçants a un impact fort sur le volume de colis qui sont livrés quotidiennement dans les villes. Si l’on ajoute à cela le fait que la rapidité et la simplicité de la livraison sont des paramètres essentiels pour fidéliser les internautes, on comprend que les acteurs de la chaîne logistique qui se concentrent sur les derniers kilomètres se retrouvent face à un nouveau défi qui consiste à trouver l’équilibre entre un excellent niveau de service et le respect de la qualité de vie des habitants. Ce n’est d’ailleurs pas par hasard que les villes se rapprochent de plus en plus des professionnels du secteur pour mettre en place des solutions intelligentes en s’appuyant sur des logiciels Transportation Management System toujours plus performants.

Le transport multimodal

La notion de développement durable est désormais indissociable des politiques urbaines et elle amène les responsables à envisager des solutions innovantes pour réduire l’impact environnemental du transport. C’est dans cette optique que les fameux magasins Monoprix qui sont implantés à Paris dans des zones d’urbanisation intense ont mis en place une chaîne logistique qui s’appuie sur plusieurs modes de transport. Une fois les marchandises réceptionnées à la plateforme logistique centrale, ce sont ensuite des véhicules au gaz naturel qui assurent la livraison finale. C’est un parfait exemple de ce qu’il est possible de faire aujourd’hui pour faire rimer rentabilité, efficacité et écologie.

Logistique urbaine et véhicules propres

Parmi les principales nuisances qui ternissent l’image des transporteurs auprès des citadins, on retrouve bien entendu les émissions de gaz nocifs, mais aussi les nuisances sonores. C’est pourquoi certaines entreprises, soucieuses de soigner leur image, décident d’opter pour des flottes de véhicules électriques. Il est fort probable que de plus en plus d’acteurs de la logistique les rejoignent dans les années à venir.

L’avenir passera par le hub urbain

Si à l’heure actuelle les tentatives pour limiter le volume de véhicule circulant dans les grandes agglomérations ne rencontrent pas un franc succès, il semble que cela soit à l’avenir inévitable et cela pousse donc le monde de la logistique à s’interroger sur les solutions du futur pour la logistique du dernier kilomètre. Et dans ce domaine, on s’oriente vers une logique de mutualisation via des city-hub. Ce terme désigne les grandes plateformes logistiques urbaines qui servent de porte d’entrée pour l’ensemble d’une agglomération et qui permettent de fluidifier le trafic lié au transport de marchandises. Pour la plupart des observateurs du secteur, l’évolution de la logistique urbaine passera indiscutablement par une coopération accrue entre les autorités locales et les entreprises.

Suivez toute l'actualité Acteos

En vous inscrivant à notre newsletter