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/ Revue de Presse / Maïsadour se dote d’un nouveau TMS
Pour Claude Bouillard, directeur logistique du groupe Delpeyrat, racheté par le groupe coorpératif Maïsadour en 1998, la question des transports est sensible. Il s’agit d’un poste de plusieurs millions d’euros. L’importance et la variabilité des coûts qui y sont liés ont convaincu le spécialiste des foies gras et des jambons secs du Sud_Ouest d”améliorer sa gestion des transports. << Jusqu’en 2011, date à laquelle nous nous sommes dotés du TMS d’Acteos, explique-t-il, nous avions développé des modules en interne pour compléter le sustème d’information SAP, trop  généraliste pour  nos besoins.>> Pendant deux ans, et pour éviter de multiplier les solutions informatiques, le groupe se contente donc de tableaus Excel. << En 2010, nous avons lancé un qppel d’offres pour un TMS connecté à SAP, avec une reprise de tous nos chriffres des derniéres années.>> La variété des produits proposés par le groupe (cf. encadré) exige des solutions de transport différentes:  certaines solutions de transport diffréntes: certaines sont en groupage, d’autres en affrétement, d’autres encore sont en messagerie, et pour complexifier l’éqaution, trois températures sont possibles, pour le sec, le frais et le surgelé. Toutes ces variables font évidemment bouger les feuilles de tarification avec une cinquantaine de transporteurs à diriger. Avec le rachat, en 2012, d’une saumonerie (Saint-Férréol en Haute-Loire) et l’aquisition en 2011 de la Comptesse du Barry, le groupe Delpeyrat continue d’étendres sa gamme, et les données remontées à l’aide de tebleaux Excel sont de moins en moins fiables et de pluse en plus difficiles à analyser. <<Or, nous avons besoin de traiter ces données au jour le jour, explique Claude Couillard. La rapidité et la finesse des calculs sont fondamentales.>> Selon le directeur logistique, le groupe a gagné en visibilité avec la mise en place d’un TMS. Grâce à des outils de simulation, des indicateurs et des tableaux de bord clairs, il a une vision précise des coûts de transport de chaque produit du groupe. <<Notre branche d’activité nécessite une forte réactivité, notamment lorsqu’il s’agit de gérer les pics saisonniers. >> Pour cela, Claude Bouillard voulait que le TMS permette d’établir la composition des coûts liés au transport dans le détail, pour chacune des filiéres, pour chacun des produits. <<Nous avons bénéficié de plus de paramétrages spécifiques pour pouvoir mesurer l’impact de l’écotaxe sur chacun des postes de notre groupe et donc réaménager les plans de transport.>>

Implantation du TMS à l’échelle du groupe. À partir de sa propre expérience, Delpeyrat, filiale du groupe agroalimentaire Maïsadour, le convainc de la nécessité d’implanter cet outil dans toutes les entités qui le composent. En tant que groupe coopératif, Maïsadour rencontre en effet des contraintes similaires. Il est organisé autour d’un pôle amont spécialisé dans la production des matières agricoles avec plus de 8.000 agriculteurs; et d’un pôle aval qui transforme les matières premières pour le consommateur final. 160 sites industriels, des silos aux usine de semences en passant par les abattoirs, distribuent leurs différents produits à travers une centaine de points de vente tels que Jardinerie Maîsadour, Gamm Vert, Boutique Delpeyrat ou Comtesse du Barry.  Compte tenu de son statut coopératif, Maïsadour fait donc face à la fois à une grande diversité des marchandises livreées, avec des transports particuliers pour chacune, mais aussi à de forts pics saisonniers sur différents produits selon des rythmes qui ne sonst pas toujours en phase: période des fêtes pour les autres, etc. La premiére des 8 filiéres (cf. encadré) à bénéficier de l’installation du TMS d’Acteos est Maïsadour Semences, en janvier 2013. <<Cette solution devrait nous permettre de gagner en réactivité grâce à une accélération des communications entre les points devente, la centrale, les fournisseurs et les transporteurs>>, confie Grégory Gonzalez, chef de projet chez Maïsadour Semences. Poursuivant une logique d’intégration progressive les pôles du groupe bénéficieront du TMS d’ Acteos chacun leur tour, à raison d’un tous les ans.
Eloïse Leydier

Témoignages

  • « En plus d’être un partenaire à taille humaine, Acteos est en parfaite adéquation avec les valeurs de Léa Nature et offre une solution complète. »

    LEA NATURE
  • « Nous avons énormément gagné sur la traçabilité de chaque colis, sans compter l'amélioration d'un point du taux de service (passé de 98 à 99 %), le nombre de réclamations clients divisé par deux et un gain d'une demi-journée sur la mise à disposition des marchandises aux clients. »

    OTIS
  • « Notre nouvel outil industriel et le degré de finesse de pilotage que nous offre notre nouveau système d’informations, nous ont permis, entre autres, de réduire notre temps de chargement de 42%, notre facture de temps d’attente de 83% et de remonter notre Taux de Service à 98,9%. »

    Saint Gobain
  • «Notre groupe a retenu la solution Acteos WMS, pour sa large couverture fonctionnelle et ses fonctions spécialisées pour la distribution un produit particulièrement adapte à la flexibilité, aux exigences et à la souplesse de notre métier»,

    Paris Store
  • « Acteos continue d’être apprécié pour les qualités de son logiciel, véritablement temps réel, et la réactivité de ses acteurs. Nous apprécions aussi la notion de partenariat long terme. »

    Monoprix
  • « Nous avons choisi Acteos WMS et Acteos TMS comme les meilleures solutions du marché pour piloter l’ensemble de nos flux entrepôt et transport. Au-delà de la couverture fonctionnelle des solutions Acteos WMS et Acteos TMS qui est parfaitement adaptée aux contraintes propres à notre secteur, c’est l’expertise sectorielle et la démarche qualité mise en place par l’éditeur qui nous ont convaincu de collaborer »

    Roche
  • «La réponse à notre problématique à la fois multi-sites et mufti-expéditions ne pouvait venir que d'une solution déjà largement éprouvée sur le marché, une solution évolutive telle que Acteos TMS.  Il confère une parfaite maitrise de l'activité à la direction logistique tandis que le service commercial tire des bénéfices, notamment pour le calcul de la marge»

    LDC
  • « Nous avons rapidement choisi Acteos TMS car c’est l’une des solutions du marché les plus évolutives et adaptables à une organisation logistique multi-sites »

    Mr Bricolage
  • « Nous avons eu très rapidement des retours sur investissement puisque Acteos TMS nous a permis de faire des simulations et des appels d’offres transport beaucoup plus construits avec des statistiques, de challenger les transporteurs, de pouvoir étudier les massifications d'envois sur certaines régions.  Les réductions de coût ont été flagrantes : de - 30 à - 40% ! »

    Tecumseh
  • «Nous avons retenu Acteos, d'une part, pour la modularité et l'évolutivité de ses solutions et, d'autre part, pour l’expertise SCM des équipes de l'éditeur, en particulier sur les périmètres entrepôt et approvisionnements. La transparence et la solidité d'un groupe coté en Bourse ont également fait partie des raisons du choix d'Acteos car nous souhaitions collaborer sur le long terme avec notre nouveau partenaire»

    Majuscule

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