Mondial Relay mise sur un TMS Acteos

/ Communiqué de Presse / Mondial Relay mise sur un TMS Acteos
Roubaix – le 23 novembre 2015 - Mondial Relay, enseigne de services du Groupe 3SI, spécialisée dans la distribution des colis du e-commerce en France et en Europe, intègre un Transportation Management System (TMS) Acteos à son système d’information. Objectif ? Le leader de la livraison aux particuliers espère une transformation en profondeur de sa stratégie logistique. Jean-Luc Tourrel, Directeur des Systèmes Informatiques et Méthodes d’Organisation de Mondial Relay, explique les raisons de cet accompagnement.

mondail_relay

RÉPONDRE À UN BESOIN DE MODERNISATION

Avant l’intégration du TMS Acteos, Mondial Relay utilisait une technologie satisfaisante, mais pas suffisante. « La signature entre Mondial Relay et Acteos est venue en réponse à un besoin de modernisation et de performance, dans la gestion de nos tournées de livraison », commente Jean-Luc Tourrel. « Une mutation technologique nécessaire car en accord avec la croissance d’activité de nos principaux clients (eBay.fr, Amazon.fr, Venteprivee.com, Showroomprive.com etc.)». Mondial Relay avait convenu dans sa feuille de route d’intégrer un TMS capable à la fois de consolider et de faire évoluer son potentiel de croissance : adaptation aux variations de flux, analyse des plans de transport, optimisation des collectes, clarification des reporting, aide à la décision, réduction des coûts, etc. En d’autres termes, la filiale du Groupe 3SI a voulu un logiciel extensible et modulaire. Mais, si l’enjeu majeur pour Mondial Relay a toujours été la transformation en profondeur de ses process logistiques, le Groupe a souhaité bénéficier d’un accompagnement dépassant l’horizon technologique.

COMPRENDRE ET ACCOMPAGNER

2015 marque le point de départ du plan de refonte de l’ensemble du système d’information de Mondial Relay. « Compte tenu de l’importance de cette mutation, nous nous sommes accordés le temps nécessaire pour faire le meilleur choix : benchmark, test de performances auprès de nos équipes, etc. Le TMS retenu devait notamment permettre la gestion des flottes de transport et l’optimisation des tournées de livraison dans nos 24 agences régionales de distribution (9000 colis mis à disposition par jour) », explique Jean-Luc Tourrel. La raison du choix Acteos ? La différenciation a porté sur la technologie engagée, mais aussi sur l’expertise des ingénieurs quant à la compréhension des besoins, la qualité d’écoute, le respect des délais ou encore la proximité et l’accompagnement sur-mesure. « C’était la garantie d’obtenir une relation de confiance », confie Jean-Luc Tourrel.

GAIN DE SERVICE ET DE QUALITÉ

Avec une technologie adaptée à ses nouveaux besoins et à ceux de ses 8 000 e-commerçants partenaires, Mondial Relay est très confiant quant à l’évolution de ses résultats. « Le TMS Acteos intègre, par exemple, un portail permettant un suivi et une optimisation des actions en temps réel. Nous pourrons répondre à toutes les actions, avec plus de rapidité et de fiabilité (automatisation des tâches, limitation du téléphone, réduction des déplacements, etc.). D’un point de vue financier, nous devrions amortir cet investissement en moins de deux ans », indique Jean-Luc Tourrel. S’il ne parle pas de chiffres, le Directeur des Systèmes Informatiques et Méthodes d’Organisation, précise que le bénéfice pour Mondial Relay et ses 600 employés sera, avant tout, en gain de service et de qualité.

À PROPOS DE MONDIAL RELAY

Enseigne de services du Groupe 3SI, Mondial Relay est un des leaders de la distribution des colis du e-commerce en France et en Europe. Elle accompagne déjà plus de 8 000 e-commerçants, dont 10 classés dans le TOP 15 des sites e-commerce (source FEVAD – mars 2015). Parmi ceux-ci, citons amazon.fr, showroomprive.com, asos.fr, decathlon.fr, Cdiscount.com, rueducommerce.fr, eBay.fr, priceminister.com, auchan.fr, groupon.fr, leroymerlin.fr, nespresso.com, 3suisses.fr, hm.com, boulanger.fr, marksandspencer.fr, venteprivee.com… Spécialiste de la livraison aux particuliers, l’entreprise propose l’offre la plus complète de solutions de distribution de colis de toutes dimensions et de tout poids en Points Relais®, en drive et à domicile pour les colis de 0 à 130 kgs. Forte de ses 600 collaborateurs, d’une présence dans 16 pays européens actifs (36 000 Points Relais en Europe), d’une dynamique d’innovations omniprésente, Mondial Relay a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 131 millions d’euros avec plus de 45 millions de colis expédiés. Pour en savoir plus : www.mondialrelay.fr

Suivez toute l'actualité Acteos

En vous inscrivant à notre newsletter