Point relais et consigne automatique, la logistique collaborative

/ Blog / Point relais et consigne automatique, la logistique collaborative

Points relais et consignes automatiques, l’avenir de la livraison aux particuliers

points-relais-inpost-3

On peut dire de la livraison en point relais qu’elle est véritablement entrée dans les mœurs, ou plutôt dans les habitudes des internautes qui n’hésitent pas à choisir ce mode de livraison afin de bénéficier d’une plus grande souplesse pour récupérer leurs achats en ligne et de diminuer leur facture globale. Les différents acteurs présents sur ce marché tentent désormais de passer à la vitesse supérieure en développant des offres de consignes automatiques. Si la France semble en retard dans ce domaine par rapport à ses voisins européens, de plus en plus de grands noms du commerce en ligne ouvrent la voie.

Livraison en point relais, les clés du succès

85 % des acheteurs en ligne déclarent avoir recours à la livraison en relais, c’est autant que pour la livraison à domicile. A l’exception du géant Amazon qui concentre ses efforts sur son propre réseau de consignes, toutes les grandes marketplaces proposent cette option. Voici les paramètres qui ont permis aux relais de s’imposer :

  • Une plus grande souplesse pour le client : il est prévenu par mail/sms de la disponibilité de sa commande et il a la possibilité d’aller la récupérer quand il le souhaite. Les plages d’ouverture des points relais sont bien plus importantes que celles d’un bureau de poste et le maillage national est particulièrement efficace dans les grandes villes.
  • Des frais de port réduits : c’est la solution la plus économique à mettre en place pour les e-marchands et donc la plus intéressante pour leurs clients.
  • La sécurisation de la livraison : les problèmes sont extrêmement rares car le colis est remis sur présentation d’un justificatif d’identité.
  • Une gestion simplifiée des retours : proposer à ses clients une procédure de retour simplifiée est au cœur des stratégies e-commerce. Et on estime qu’aujourd’hui près d’un acheteur sur deux utilise des points relais pour renvoyer un produit.
  • Des délais express : de plus en plus de sites web proposent une livraison en point relais à J+1.


Les principaux réseaux

  • Pickup : avec 7800 points dans l’hexagone, c’est le plus vaste réseau. C’est aussi le premier réseau mondial avec plus de 29000 relais en Europe et 25 pays couverts.
  • Mondial Relay s’appuie sur 6300 commerçants de proximité pour livrer les particuliers.
  • Relais Colis totalise 4800 relais et collabore avec de grands noms du e-commerce.
  • UPS Access Point, qui a absorbé la société belge kiala, devrait rapidement étoffer son réseau de 4500 points relais.

La consigne automatique va-t-elle remplacer le point relais ?

points-relais-amazon

Avec une accessibilité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ces petites boîtes en métal peuvent difficilement être battues en termes de souplesse d’utilisation. Mais pourquoi ont-elles donc tant tardé à percer en France ?


Les raisons d’un développement tardif

Si nous ne sommes pas encore habitués à retirer nos colis à l’aide d’un simple code, c’est tout simplement parce que les points relais ont connu un franc succès ce qui a ralenti le développement des consignes. L’autre raison est une spécificité bien française, la boîte aux lettres normalisée. Elle permet en effet au facteur de déposer des colis de tailles raisonnables.

Certains voient dans les consignes automatiques l’avenir des point relais qui pourraient rapidement se retrouver saturés face à l’augmentation régulière des volumes à traiter. Pour d’autres, ce sont deux offres complémentaires. Amazon a tranché en décidant de lancer son propre réseau de consignes baptisé Amazon Locker.


Les consignes automatiques s’inscrivent dans une logique de supply chain collaborative

Pour être rentable, un point de distribution automatique de colis doit afficher un taux de remplissage important. Le premier challenge consiste donc à convaincre les sites marchands d’intégrer la consigne automatique dans leur offre de modes de livraisons.

En ce qui concerne la gestion de la chaîne logistique, regrouper en un même point des colis provenant de sources diverses n’a que des avantages. Les différents opérateurs concernés ont tout à gagner à travers la mise en place de modèles de livraison collaboratifs qui s’avèrent économiquement performants et qui œuvrent pour une réduction de l’impact environnemental des livraisons.

Suivez toute l'actualité Acteos

En vous inscrivant à notre newsletter