Le Saas au service du pilotage de la Supply Chain

/ Blog / Le Saas au service du pilotage de la Supply Chain
Le Saas au service de la chaîne logistique - Acteos

Le Saas au service du pilotage de la Supply Chain

Depuis l’avènement du ‘cloud computing’ au début des années 2000, nous assistons à une évolution majeure dans les méthodes appliquées au stockage des données ainsi qu’à l’hébergement des solutions logicielles. L’informatique en nuage consiste tout simplement à exploiter à distance des serveurs informatiques via le réseau Internet. Si ce phénomène ne cesse de prendre de l’ampleur, c’est évidemment parce qu’il répond aux besoins des entreprises qui souhaitent relever le challenge du Big Data en optimisant leur capacité à exploiter de l’information tout en restant concentrées sur leur cœur de métier. Pour faire face à cette demande, des éditeurs de solutions logistiques comme Acteos proposent le mode de contractualisation baptisé « Saas » (Software As a Service). Qui aurait cru il y a une quinzaine d’années que cette innovation représenterait 12% du marché de l’édition de logiciels en France en 2015 ?

Les avantages du SaaS

Le service SaaS consiste à mettre à disposition d’un client des solutions logistiques qui sont accessibles via le Web. Plus besoin de serveurs, plus d’installation de logiciels, les collaborateurs de l’entreprise ont ainsi la possibilité d’accéder à tout moment aux données et aux différents modules qu’ils utilisent depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet. Aucun doute, le Saas offre une souplesse d’utilisation exceptionnelle.

Une gestion allégée des solutions logicielles

L’un des avantages indéniables du recours aux solutions Saas, c’est bien entendu la simplicité qui en découle pour le client qui n’a plus à se préoccuper de l’installation des logiciels et de la maintenance des serveurs. Quels que soient les améliorations, les mises à jour ou les changements de version, le client en bénéficie en temps réel et sans aucun impact sur ses opérations puisque tout cela est géré par l’éditeur. Mais cela va plus loin, c’est toute la problématique liée à la sécurité informatique et aux sauvegardes qui est sous-traitée à l’éditeur de la solution Saas.

Avec le Saas : des coûts réduits et une parfaite maîtrise des budgets

Le Saas s’inscrit dans une logique de mutualisation des ressources qui se développe dans bien des domaines et qui semble prête à gagner le monde de l’entreprise, en particulier pour les problématiques de transport. Plus besoin d’investir massivement dans du matériel informatique et des équipes de développeurs, c’est pour l’entreprise une réelle opportunité de réduire ses coûts d’investissement. Autre avantage, les solutions Saas sont généralement proposées soit avec un forfait, soit avec un principe d’abonnement. Dans les deux cas le client peut donc anticiper le coût induit par l’exploitation d’un logiciel de logistique sans craindre d’éventuels coûts cachés comme cela arrive parfois avec les licences.

Quel avenir pour le SaaS dans l’univers de la Supply Chain ?

Mis à part pour des installations mécanisées où la nécessité de temps de réponse très courts rend un déploiement assez complexe, le pilotage de la chaîne logistique se prête très bien au déploiement de solutions logistiques SaaS. En effet, nous retrouvons par exemple chez Acteos des modules de gestion et pilotage d’entrepôt, de gestion des stocks et approvisionnements ou de planification et d’optimisation du transport en version SaaS… Tous les segments de la Supply Chain sont donc concernés !

Suivez toute l'actualité Acteos

En vous inscrivant à notre newsletter