E.Leclerc (Scapnor) optimise ses solutions logistiques

/ Case Study / E.Leclerc (Scapnor) optimise ses solutions logistiques

La Scapnor choisit Acteos pour la modernisation de ses outils logistiques !

Fondée en 1975, la Scapnor est une centrale d’achat basée au nord de Paris.  Elle fait partie de l’une des 16 coopératives indépendantes du groupement E. Leclerc réparties sur tout le territoire français. Les entrepôts de la Scapnor s’établissent sur une surface de 100 000 m² (dont 18 000 sont actuellement en travaux). La Scapnor livre 24 hypermarchés, un supermarché, un Leclerc Express et 24 Drives. 410 personnes travaillent sur le site dont 90 personnes sont dédiées à l’administratif.

Optimiser les Solutions Logistiques

Print

La Scapnor doit s’adapter en permanence à la demande et à la croissance du groupe E.Leclerc notamment avec la multiplication des nouveaux formats de magasins comme les Drives.  Pour répondre aux nouveaux enjeux, la stratégie de la Scapnor passe par l’optimisation et la modernisation de ses outils logistiques. Le projet débute par le repositionnement de son logiciel de gestion d’entrepôt (Warehouse Management System) existant développé par Acteos et dont la première implantation à la Scapnor remonte à une vingtaine d’années. Au démarrage du projet, la centrale gère la distribution de 20 hypermarchés et 2 drives. Si la logistique des hypermarchés et celle des drives diffère tant sur la préparation de commande que le temps de transport, la qualité de service  doit être optimale : garantir un taux de remplissage du magasin maximum tout en maintenant la productivité de l’entrepôt. Pour des raisons stratégiques, la Scapnor décide de maintenir la solution de gestion d’entrepôt d’Acteos existante. Acteos fait ainsi évoluer sa solution logicielle Acteos Warehouse Management System pour répondre à la demande client.  «Les équipes d’Acteos ont pu mettre en place rapidement leur outil car elles connaissaient nos contraintes » explique Sébastien Macherey, Directeur Général de la Scapnor. L’évolution du WMS passe également par le déploiement de la solution vocale Vocollect sur les activités de préparation de commandes et en réception des produits sur l’ensemble des entrepôts : produits frais, surgelés, épicerie et liquide et le non alimentaire (bazar/textile). La seconde phase du projet de modernisation passe par l’intégration d’un logiciel de gestion du transport (Transportation Management System), Celui-ci devait répondre à trois  objectifs : doter la Scapnor d’un outil d’optimisation, de facturation et de tracking.

readmore-07 Obtenir le témoignage complet

 

 

 

Success Story : SCAPNOR

03:38 | Acteos Warehouse Management System 


La Scapnor choisit Acteos pour la modernisation de ses outils logistiques ! Elle fait partie de l’une des 16 coopératives indépendantes du groupement E. Leclerc réparties sur tout le territoire français. Les entrepôts de la Scapnor s’établissent sur une surface de 100 000 m².

Suivez toute l'actualité Acteos

En vous inscrivant à notre newsletter