Supply Chain agile ou l’avenir de la gestion de la chaîne logistique

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Supply Chain Agile - Acteos

La nécessité de mettre en place une stratégie globale de management de la chaîne logistique dans l’entreprise a depuis longtemps été intégrée par les dirigeants.

Ceux-ci se trouvent aujourd’hui face à un nouveau défi, développer l’agilité de la Supply Chain.

Qu’est-ce qui a changé dans l’univers du Supply Chain Management ?

Le boom des échanges internationaux a façonné un environnement de plus en plus exigeant pour les entreprises.

Un environnement ultra concurrentiel

Certes les entreprises ont à leur portée de nombreuses opportunités pour optimiser leur rentabilité, mais elles doivent également faire preuve en permanence d’une grande capacité d’adaptation pour résister à une concurrence acharnée provenant des pays en fort développement et satisfaire une demande complexe et instable.

La volatilité des marchés

Différents paramètres rendent les marchés de plus en plus fluctuants. L’ère du tout numérique a fait exploser les frontières et offert aux consommateurs un accès instantané à un volume d’informations énorme qui aiguise leurs exigences tant en termes de qualité de produit ou de service que de prix. Les marchés se trouvent également tributaires des événements politico-économiques qui, du jour au lendemain, peuvent modifier les règles du jeu à tous les niveaux de la Supply Chain, des approvisionnements jusqu’aux canaux de distribution vers le client final.

Comment relever le défi ?

De nombreuses sociétés sont spécialisées dans les solutions de Supply Chain Management qui s’appuient sur des systèmes d’information performants : http://www.acteos.fr/scm-planning-tms-wms-aps-solution. Elles visent à développer la maîtrise de la chaîne logistique pour améliorer la réactivité tout en prenant en compte la gestion des risques et les contraintes liées à l’environnement global de l’entreprise. Mais le moment est venu de passer à l’étape suivante, pour gagner des parts de marché et optimiser l’efficacité d’une organisation, la Supply Chain doit désormais faire preuve d’agilité.

Agilité et résilience, quelle différence ?

La résilience permet de « digérer » au plus vite une perturbation occasionnée par un événement extérieur comme des inondations dans une usine ou une grève chez un fournisseur par exemple. Une Supply Chain résiliente permet de minimiser l’impact d’une crise ponctuelle sur les résultats de l’entreprise. L’agilité quant à elle va se focaliser sur l’élimination des freins et des points de blocage pour fluidifier la chaîne logistique dans son fonctionnement normal.

Définition de Supply Chain agile

L’agilité de la Supply Chain c’est sa capacité à revenir à un fonctionnement stable après une perturbation. Elle doit pour cela être capable de rétablir l’ensemble des flux dans les meilleurs délais pour minimiser la dégradation des différents indicateurs de performance.

Les clés de la Supply Chain agile

Loin de se contenter de gérer l’entrepôt et les expéditions, le management de la Supply Chain doit s’immiscer dans l’ensemble des décisions stratégiques.

Réduire les sources de vulnérabilité

Cela paraît simple mais implique une réelle réflexion sur l’ensemble des activités de l’entreprise et des décisions de management. Est-il raisonnable de s’appuyer sur un unique fournisseur dans un pays au régime politique très instable ? Travailler avec plusieurs enrtreprises de transport ne réduit-il pas les risques d’interruption des flux logistiques ? Autant de questions à se poser pour garantir la robustesse de la chaîne logistique.

Préparer l’organisation

Les responsables du Supply Chain Risk Management doivent s’efforcer de préparer l’organisation à affronter le changement. Pas question de perdre du temps en réflexion face à une perturbation, une procédure claire et comprise de tous doit permettre un passage à l’action immédiat. Cela implique d’adapter la structure organisationnelle de l’entreprise et requiert une étroite collaboration entre les différents départements. De la même façon, il devient impératif de développer des relations privilégiées avec clients et fournisseurs en partageant notamment l’exploitation de nombreuses données indispensables à une prise de décision rapide et pertinente.

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