Supply Chain et transformation digitale

/ Blog / Supply Chain et transformation digitale

La transformation digitale, un facteur majeur d’évolution pour la Supply Chain

transformation-digitale-supply-chain-logistique

Vous vous demandez peut-être ce que signifie l’expression « transformation digitale » ? Elle fait référence aux nombreux changements que le boom des technologies numériques impose à notre société. Dans un monde où les flux de marchandises et d’informations ne cessent de se densifier et de s’accélérer, les entreprises se retrouvent face à un vrai défi. Elles doivent en effet intégrer ces nouvelles technologies afin de faire évoluer leur organisation et leur ERP logistique pour développer l’agilité de la Supply Chain. Selon une étude réalisée par GT Nexus et Capgemini Consulting, 70% des dirigeants ont entamé des projets liés à la transformation digitale mais seuls 5% d’entre eux s’estiment satisfaits des résultats obtenus.

Évolution de la Supply Chain : les points marquants de l’étude GT Nexus et Cap Gemini Consulting

Il ressort de l’étude que dans 5 ans, l’exploitation commune de données entre entreprises et fournisseurs se sera largement développée et que les entreprises vont de plus en plus impliquer leurs fournisseurs dans le processus de planification. Cela augure donc d’une collaboration plus étroite afin de  fluidifier les flux logistiques et le partage d’information, notamment grâce à des systèmes permettant d’avoir une visibilité en temps réel des processus des fournisseurs. 86% des managers interviewés attendent ainsi de leurs fournisseurs qu’ils intensifient leurs investissements en matière de développement digital.

Les nouvelles technologies bouleversent la chaîne logistique

En préambule de l’étude, Boris Felgendreher, directeur marketing EMEA de GT Nexus, précise que l’arrivée à maturité de différentes technologies telles que le big data analytics, le cloud computing, l’impression 3D, l’internet des objets ou encore les drones et autres voitures autonomes est en train de créer les conditions propices à une « tempête digitale qui va créer de la rupture dans les modèles économiques des entreprises». Dans ce contexte, Mathieu Dougados, directeur associé senior en charge de l’entité Operation Excellence chez Capgemini Consulting précise que « le succès d’une compagnie ne repose plus sur un effort soutenu uniquement par une entreprise, mais par une multitude de partenaires fonctionnant en éco-système ».

Les 4 points clés de la transformation digitale

Toujours selon la même étude, quatre technologies semblent absolument incontournables à l’heure actuelle.

Il s’agit des solutions logistiques que sont les outils et plateformes de visibilité de la supply chain, des outils d’analyses Big Data, des outils de simulation et bien entendu du cloud qui se trouve au cœur de la révolution digitale.

Pourtant deux entreprises sur trois n’ont pas plus de 25 % de leurs logiciels fonctionnant en mode cloud et globalement les entreprises n’ont accès qu’à 15% des données concernant la Supply Chain. Selon Mathieu Dougados, les deux priorités absolues pour les entreprises qui désirent relever le double défi de la digitalisation et de l’agilité de la supply chain sont la gestion en temps réel et la capacité à réorienter les flux en fonction des impératifs de production et de la relation client.

Suivez toute l'actualité Acteos

En vous inscrivant à notre newsletter