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/ Revue de Presse / Une solution de traçabilité chez MUMM
Acteos et Intermec s’associent afin de mettre en place  une solution de traçabilité dans les caves champenoises G.H.Mumm

Qui est Mumm?
<<Seulement le meilleur>>. Depuis toujours, ces mots des fondateurs de la Maison inscrivent G.H.Mumm dans une quête quotidienne de la perfection et de l’excellence. Du vendageur au Chef de Caves en passant par le remueur, des milliers de gestes associés à la noblesse de cet artisanat champenois se succèdent, chacun relayant la précédent et préparant le suivant pour qu’un jour, le champagne G.H.Mumm au célèbre Cordon Rouge s’offre aux regard et se dévoile dans toute sa fraîcher et son intensité. En écho à des traditions et à un savoir-faire éternels, en hommage à un terroir magnifique, GH.Mumm propose des instants d’excerpetion qui s’intensifient dans des rituels de dégustation retrouvés, renforcés. Réinventés.

Le geste du fondateur
Peter Arnold Mumm, issu d’une lignée de barons et de chevaliers remonant au 12e siècle et propriétaire d’importants vignobles, fonde un commerce de vins à Cologne en 1761. Il a trois fils: Gottlieb, Jacobus et Philipp. Ils s’intéressent particulièrement à la Chamagne et décident, en 1827, de fonder un commerce de vins de Champagne. En hommage à leurs origines? ils apposent sur leur étiquette l’aigle de leur blason. Celui-ci. devenu au fil du temps l’un des symboles de la Maison, y figure encore auhourd’hui.
Pour conquérir ce nouveau marché, les frères Mumm s’entourent de personnalités fortes telles que les Barons de Bary. Ils conduisent leur entreprise avec un objectif: contrôler la qualité des raisins. Ils instaurent alors ce qui deviendra l’une des forces de la Maison: un partenariat pricilégié avec des vignerons situés sur les <<fins lieux>> ; Verzenay, Bouzy Aÿ, Avize et Cramant.
En 1852, un descendant des fondateurs prend la tête de la Maison: Georges Germann Mumm. En chef d’entreprise visionnaire et novateur:

  • il donne à la Maison les moyens de mettre en oeuvre la devise: <<Seulement le meilleur>>,
  • il la propulse au premier rang des maisons de champagne

Le geste du vendangeur
Aujourd’hui la Maison possède un vignoble d’exeption, composé de 218 hectares vlassés à 98% sur l’échelle historique des crus dont 160 en Grands Crus. Ce domaine viticole est fortement dominé par les Pinots Noirs emblématiques du style G.H.Mumm-issus de la Montagne de Reims (170 ha°. Il s’étend aux Grands Crus de Chardonnay de Cramant et Avize sur la Côte des  Blancs (31ha), et à la Vallée de la Marne d’où proviennent principalement mes Pinots Meuniers (17ha). Si les raisins de ces vignobles couvrent 25% des besoins de G.H.Mumm, 75% proviennent de vignersons indépendants avec lesquels la Maison, fidèle au principe initié par les frères Mumm depuis 1827, entrerient des relations privilégiées. La Maison adopte dès ses origines un principe fondateur: donner à chaque terroir son pressoir. Aujourd’hui, la Maison continue d’utiliser ses 7 centres de pressurage.

Problématique et enjeu
Acteos collabore avec le groupe Pernod Ricard depuis 2003 dans le cadre de la traçabilité des caisses de cognac Martell. En 2008 par l’intermèdiaire de Martell, G.H.Mumm démarche Acteos afin de répondre à leur probmématique de traçabilité de lots. en effet, la production de champagne implique de nombreuses étapes c’est la raison pour laquelle G.H.Mumm souhaite assurer une traçabilité des caisses durant tout ce processus d’élaboration.
<<Actuellement, Intermec développe une réponse matérielle tout à fait cohérente avec nos solutions logicielles. Intermec crée des produits éprouvés et reconnus sur le marché du WMS. Seul Intermec était en mesure de nous fournir la solution compléte pour répondre aux besoins de G.H.Mumm.<< nous confie Yves Vannouque; responsable de l’enité matérielle d’Acteos et consultant commercial d’Acteos.

Les étapes de production du champagne
Les bouteilles de champagne sont stockées par 500 au maximum (nombre détermité par la taille des bouteilles) dans des caisses métalliques, au sein des 22 kilométres de galeries qui composent les caves G.H.Mumm au coeur de Reims. Une fois le vin mis en couteille, celles-ci sont stockées dans des caisses appelées <<causses fils>> qui partent en stockage environ 3 ans (parfois bien plus pour les cuvées Prestige) afin d”effectuer la prise de bulle et le vieillissement. Une fois le vieillissement réalisé, un tranfert s’effectue puisque les bouteilles changent de caisse pour passer à l’étape du remuage. Cette étape a pour but de faire descendre le dépôt dans le goulot de la bouteille. Vient ensuit l’étape du dégorgement qui  permet de retirer le dépôt grâce à l’aide d’un glaçon.

Enfin, les bouteilles sont prêtes pour le dosage, étape durant laquelle on introduit la liqueur qui donnera au vin sa sucrosité. Puis on place un bouchon, un muselet et on stock à nouveau les bouteilles dans une caisse fil. Les bouteilles sont alors en attente d’habillage. L’enjeu: assurer la traçabilité des caisses très spéciales utilisées dans les caves G.H.Mumm grâce à la RFID afin de gérer les étapes de production et de vinification ainsi que les stocks associés à chacune de ces étapes. C’est la raison pour laquelle, Acteos a choisi de faire appel à Intermec afin d’apporter une solution Auto-ID clé en mains à G.H.Mumm pour assurer la traçabilité de ses caisses de champagne tout au long du processus de fabrication. En effet, Intermec assure totalement la promesse de systèmes RFID évolutifs et globaux. Intermev propose la combinaison inégalée d’une suite compléte de produits et de services RFID, d’une décennie d’expérience de la RFID et de partenaires experts et leaders dans la mise en oeuvre de cette technologie, tel qu’Acteos.
La mise en oeuvre de la technlogie RFID dans tous les produits Intermec, ordinateurs de poche et embarqués en véhicules, lecteurs, imprimantes, tags et, étiquettes, est assurée par des services RFID spécialisés pour garantir les performances du système.

Les fonctionnalités de la solution
La solution Logidrive mise en place par Acteos permet, dans une première phase de projet, de gérer la traçabilité des caisses entre les deux étapes finales de fabrication du champagne que sont le dégorgement et l’habillage.

Il faut environ trois mois de stockage des bouteilles entre ces deux étapes et il devenait indispensable pour G.H.Mumm de poucoir assurer la traçabilité des lots. Il pouvait y avoir, en effet, au cours d’une étape intermédiaire, un changement de numéro de lot. L’étqpe de vieillissement étant plus ou moins longue en fonction des bouteilles, il faillat mettre en plaxe une solution qui permette aux opérateurs de savoir exactement de quoi était composée la caisse. Acteos a immédiatement pensé à une solution de RFID. Il faillait alors trouver un identifiant pérenne à la caisse afin de pouvoir changer l’information de traçabilité à chaque fois que le contenu de la caisse change. C’est la raison pour laquelle Acteos a pensé aux tags RFID réinscriptibles. Deux problèmes de taille persistaient: les conditions climatiques (l’humidité des caves) ainsi que le métal des cages qui se comportent comme des cages de Faraday car la technologie RFID s’accomode mal des environnements liquides et métalliques.

Il faillait donc mettre en place une solution qui permettent aux ondes de radio fréquenze de passer à travers le métal de la cage mais aussi de résister aux conditions climatiques très spécifiques des caves. Qcteos et Intermec ont relevé ce défi de taille et ont opté pour des tags durcis avec encapsulage, résistant à l’humidité. Les caisses fils contenant les couteilles de champagne G.H.Mumm ont donc été équipées de tags Intermec. Une fois la caisse fil remplie, celle-ci passe devant un portique RFID Intermec qui lit l’information contenue dans le tag. Cette information correspond au numéro d’identification de la caisse et la caisse garde le même numéro tout au long du procédé de fabrication.
A chaque étape, les lecteurs, iplantés sur la chaîne automatisée du processus de production et de convoyage, réinscrivent de nouvelles données dans le logiciel qui contient les informations permettand d’identifier le lot de traçabilité, afin d’éviter toute erreur d’aiguillage des caisses. Le système de gestion de traçabilité mis en place par Acteos permet alors de réaliser une association entre le numéro de la caisse et le contenu de celle-ci (informations relatives aux bouteilles elles-mêmes et à leur nombre). Ce projet a vu le jour en 2010. Il a mis 9 mois pour être mis techniquement en place sur le terrain et un an à être pérennisée.

Les avantages de cette solution
La traçabilité des caisses permet de repérer très facilement les caisses défectueuses qui pourraient endommager le matériel. Il est donc possible d’isoler la caisse concernée par le problème et l’empêcher de revenir dans la chaine de production. Le fait d’associer le contenu de la caisse à la caisse elle-même permet également de sécuriser les lots. En effet, si un opérateur se trompe d’aiguillage pour une ou plusieurs caisses, la lecture du tag détecte automatiquement l’erreur et alerte le système permet aussi d’optimiser la gestion des numéros de lot lors de la préparation des commandes client. Désormais, G.H.Mumm est en mesure de gérer automatiquement les mouvements de stocks dans l’ERP (Entreprise Ressource Planning) via la solution Logidrive. Dès lors qu’une caisse fil passe sous un portique ou que des transferts de bouteilles ont lieu, l’ERP est immédiatement renseigné. L’automatisation de cette tâche permet de dégager du temps au responsable d’atelier de production et d’éviter des erreurs, de gérer finement les non conformités et, à terme, de diminuer sensiblement la charge de travail des opérateurs. Dans le futur, G.H.Mumm souhaite utiliser la même solution pour permettre une traçabilité des caisses entre les étapes du transfert et du dégorgement.

<<L’application RFID installée chez les champagne G.H.Mumm, permet de démontrer l’étendue de la maitrise de la technologie RFID UHF par les équipes Intermec et la réussite d’une collaboration active avec un intégrateur expert en la matière qu’est Acteos. >> souligne Eriv Delaneau, responsable Marketing et Communication d’Intermec France.
Suite au succés de la mise en p lace et de l’amélioration de la traçabilité de la production, la société G.H.Mumm met en place un système identique dans sa cave de champagne Perrier-Jouet.
<<Maintenant que le projet entre dans des phases de développement à forte valeur ajoutée comme le gain de temps et la réduction de la charge administrative, la solution est non seulement comprise et adoptée par l’équipe mais aussi et surtout fort appréciée>> Johan Jarry, Responsable Tirages-Caves-Dégorgements chez G.H.Mumm

Témoignages

  • « En plus d’être un partenaire à taille humaine, Acteos est en parfaite adéquation avec les valeurs de Léa Nature et offre une solution complète. »

    LEA NATURE
  • « Nous avons énormément gagné sur la traçabilité de chaque colis, sans compter l'amélioration d'un point du taux de service (passé de 98 à 99 %), le nombre de réclamations clients divisé par deux et un gain d'une demi-journée sur la mise à disposition des marchandises aux clients. »

    OTIS
  • « Notre nouvel outil industriel et le degré de finesse de pilotage que nous offre notre nouveau système d’informations, nous ont permis, entre autres, de réduire notre temps de chargement de 42%, notre facture de temps d’attente de 83% et de remonter notre Taux de Service à 98,9%. »

    Saint Gobain
  • «Notre groupe a retenu la solution Acteos WMS, pour sa large couverture fonctionnelle et ses fonctions spécialisées pour la distribution un produit particulièrement adapte à la flexibilité, aux exigences et à la souplesse de notre métier»,

    Paris Store
  • « Acteos continue d’être apprécié pour les qualités de son logiciel, véritablement temps réel, et la réactivité de ses acteurs. Nous apprécions aussi la notion de partenariat long terme. »

    Monoprix
  • « Nous avons choisi Acteos WMS et Acteos TMS comme les meilleures solutions du marché pour piloter l’ensemble de nos flux entrepôt et transport. Au-delà de la couverture fonctionnelle des solutions Acteos WMS et Acteos TMS qui est parfaitement adaptée aux contraintes propres à notre secteur, c’est l’expertise sectorielle et la démarche qualité mise en place par l’éditeur qui nous ont convaincu de collaborer »

    Roche
  • «La réponse à notre problématique à la fois multi-sites et mufti-expéditions ne pouvait venir que d'une solution déjà largement éprouvée sur le marché, une solution évolutive telle que Acteos TMS.  Il confère une parfaite maitrise de l'activité à la direction logistique tandis que le service commercial tire des bénéfices, notamment pour le calcul de la marge»

    LDC
  • « Nous avons rapidement choisi Acteos TMS car c’est l’une des solutions du marché les plus évolutives et adaptables à une organisation logistique multi-sites »

    Mr Bricolage
  • « Nous avons eu très rapidement des retours sur investissement puisque Acteos TMS nous a permis de faire des simulations et des appels d’offres transport beaucoup plus construits avec des statistiques, de challenger les transporteurs, de pouvoir étudier les massifications d'envois sur certaines régions.  Les réductions de coût ont été flagrantes : de - 30 à - 40% ! »

    Tecumseh
  • «Nous avons retenu Acteos, d'une part, pour la modularité et l'évolutivité de ses solutions et, d'autre part, pour l’expertise SCM des équipes de l'éditeur, en particulier sur les périmètres entrepôt et approvisionnements. La transparence et la solidité d'un groupe coté en Bourse ont également fait partie des raisons du choix d'Acteos car nous souhaitions collaborer sur le long terme avec notre nouveau partenaire»

    Majuscule

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